Romain Lacoste, ceinture noire de karaté
Le karatéka Romain Lacoste, champion de kata

Romain Lacoste : ma vie de karatéka

Romain Lacoste en kata individuel en compétition

Moi, Romain Lacoste

Je te propose de me découvrir ou d’en apprendre un peu plus sur moi et mon parcours de karatéka.

Je m’appelle Romain Lacoste, je suis ceinture noire de karaté et j’enseigne notre art martial favori au club de Houdan dans les Yvelines.

 

Mes débuts de karatéka

C’est assez jeune que je porte mon premier kimono puisque je n’ai que 6 ans quand je monte la première fois sur un tatami. Et à cette époque, j’ai besoin d’être canalisé. Alors mon père qui est lui-même karatéka a le sentiment que cet art martial me ferait du bien, et m’inscrit au club de Fontenay au roses dirigé par Aziz El Fadali. C’est ce premier senseï qui m’a tout appris !

Le karaté est ainsi un vrai déclic pour moi. En effet, cela m’apporte calme, confiance et détermination. Aussi, grâce à mon entraîneur je prends conscience qu’il n’y a que par la persévérance et le travail que je peux réussir. Tant sur le tatami que dans la vie de tous les jours.

Puis, très vite je commence les compétitions à l’âge de 8 ans. En 2003 j’intègre le club élite d’Epinay-Sous-Sénart dirigé par l’entraîneur de l’Équipe de France de Kata, Yves Bardreau, dont le palmarès est très impressionnant.

Romain Lacoste fait un saut dans son kata en compétition
Kata individuel de Romain Lacoste en compétition
Romain Lacoste en compétition de kata individuel
Romain Lacoste donne un coup de pied appelé Yoko Geri lors d'un kata individuel en compétition

Mon sensei, mes médailles

C’est aux côtés de ce grand karatéka, champion d’Europe et vice-champion du monde que ma carrière prend son véritable envol.

L’entraînement rigoureux d’Yves Bardreau me fait énormément progresser. Et le travail porte ses fruits puisque mon palmarès s’étoffe encore un peu plus.

En 2004 j’obtiens mon premier titre en coupe de France et l’année suivante j’intègre l’Équipe de France cadet avec laquelle je deviens vice-champion du monde en kata individuel.

Puis, je passe du kata individuel au kata par équipe junior et gagne le titre de vice-champion d’Europe et termine 3ème aux championnats du monde.

Et c’est fort de cette expérience que je rejoins l’Équipe de France senior en 2009.

Dès lors, les médailles s’enchaînent :

  • 4 médailles de bronze consécutives aux championnats d’Europe de 2009 à 2012
  • 1 médaille de bronze aux championnats du monde de Bercy à Paris en 2012
  • de multiples titres de champion de France.

Devenir entraîneur de karaté, une nouvelle aventure

En 2012 je décide de mettre fin à ma carrière sans pour autant quitter les tatamis et oter mon kimono. En effet, je décide de me consacrer désormais pleinement à une activité qui me tenait à coeur depuis un moment : enseigner le karaté et partager ma passion avec les plus jeunes.
Transmettre mon savoir au travers de mon expérience est aujourd’hui essentiel pour moi.

Et ma fierté c’est d’amener les jeunes au plus haut niveau. Certains de mes élèves sont aujourd’hui en Équipe de France et médaillés sur le plan national et international.

Le site devenirkarateka.com

Enfin, un grand nombre de mes élèves du club de Houdan, et beaucoup de parents m’ont  demandé si j’avais un site pour qu’ils puissent réviser et améliorer leur technique et leurs katas.

Alors, conscient d’une demande importante j’ai décidé de créer le site devenirkarateka.fr pour faire découvrir partout en France cet art martial et son histoire aux novices, aider les plus motivés à progresser, et inviter les karatékas confirmés à aller encore plus loin.

Les tutos de kata

Ainsi, je te propose de t’aider à préparer ton prochain passage de ceinture grâce à des vidéos où je t’explique les katas et te donne les clés de la réussite.

Les stages de karaté

Pour progresser en karaté il est aussi possible de suivre pendant plusieurs jours des stages dirigés par un sensei afin d’affiner les différentes techniques.

Pour être informé(e) des nouveautés du site,

inscris ton e-mail

juste en dessous.

Pour être informé(e) des nouveaux stages,

inscris ton e-mail

juste en dessous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nouveau tuto disponible!